Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Zones de planification d'urgence

Autour des sites nucléaires, des zones circulaires sont déterminées dans lesquelles les éventuelles actions de protection de la population sont préparées par les diverses autorités et services compétents.

Ces zones sont décrites dans le plan d'urgence national pour la gestion des accidents nucléaires et radiologiques.

En cas de situation d’urgence, l’évaluation de la situation au moment-même déterminera ce qu’on appelle la « zone d’intervention » qui peut être différente des zones de planification d’urgence. En effet, il s’agit concrètement de la zone dans laquelle des actions de protection  pour la population et l’environnement entrent effectivement en vigueur.

Pour la mise à l’abri ainsi que la prise de comprimés d’iode stable :

  • Autour des sites de Doel, Tihange, Mol-Dessel, Borssele et Chooz, ces actions sont préparées dans une zone de 20km autour du site en question.
  • Autour de l’installation de l’IRE à Fleurus, la zone s’étend jusqu’à 10km autour du site.
  • Dans une zone de 100km autour de ces sites et les sites nucléaires de Gravelines et Cattenom, soit pour l’ensemble du territoire belge, la pré-distribution de comprimés d’iode stable est effectuée via toutes les pharmacies du pays à l’attention des groupes les plus sensibles de la population. Les grouples les plus sensibles sont les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’au sein des collectivités liées à l’enfance.

Pour l’évacuation de la population :

  • Autour des sites de Doel, Tihange, Borssele et Chooz, cette action spécifique et exceptionnelle est préparée dans une zone de 10km autour du site en question.
  • Autour des installations de la région de Mol-Dessel, la zone s’étend jusqu’à 4km autour du site.
  • Autour de l’installation de l’IRE à Fleurus, cette action n’est pas spécifiquement préparée vu la réalité du site et des scénarii possibles d’incidents.

Ces zones de planification d’urgence n’empêchent nullement les autorités et citoyens de l’ensemble de pays à se préparer à un éventuel accident nucléaire.

Voir la carte des zones de planification d'urgence ici

Que dois-je faire si je vis dans une zone de planification d'urgence

Que dois-je faire si je ne vis pas dans une zone de planification d'urgence ?